Nous vous relations très récemment la volonté du groupe DomusVi d'ouvrir son capital.
Des fonds spécialisés dans l'investissement dans les sociétés non cotées s'étaient manifestés et avaient été pré-selectionnés par DomusVi (PAI Partners, ICG, Charterhouse ou encore Antin Infrastructure Partners). La plupart de ces fonds avaient la particularité d'être étrangers (chinois et britanniques), excepté PAI Partners.
La nouvelle est tombée ce mardi 10 juin, les actionnaires de DomusVi (Yves Journel, la Macif, la BBCE, Vivalto et le PDG de GDP Vendôme Jean-François Gobertier) ont décidé d'entrer en négociation exclusive avec le fonds PAI Partners.
Si cette prise de contrôle se confirme prochainement, la répartition du capital de DomusVi devrait être la suivante :
- 70% du capital détenu par PAI Partners
- 25% détenu par DV Holding (dont Yves Journel détient 75% des parts)
- 5% détenu par le management de DomusVi
Jean-François Gobertier devrait quant à lui quitter le tour de table à l'issue de cette opération et se consacrer pleinement à son groupe GDP Vendôme.
Avec cette opération, DomusVi, 3ème acteur sur le marché de la dépendance en France (classement EHPAD 2014), devrait sensiblement redynamiser son développement afin de maintenir sa position dans le trio de tête. Cette prise de contrôle devrait s'accompagner de moyens financiers nécessaires à la croissance externe du groupe. On parle déjà de plusieurs centaines de millions alloués à de futures acquisitions en France et à l'étranger.
L'opération devrait se conclure d'ici quelques semaines.
Vous souhaitez investir en EHPAD ?
Consultez notre espace dédié à l'investissement EHPAD (définition, marché, fiscalité, offres de biens) et accédez à l'offre des meilleurs gestionnaires. Nous accompagnons les investisseurs dans leur projet d'investissement. N'hésitez pas à nous contacter.
Ne ratez rien de l'actualité DomusVi et suivez-nous en direct sur le fil Investirlmnp.fr