EHPAD - Les derniers chiffres de la dépendance

EHPAD - Les derniers chiffres de la dépendance

La DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques), organe du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a publié ce lundi 8 décembre 2014 une étude complète portant sur l'hébergement des personnes âgées en France ainsi que sur le profil des résidents. Cette étude repose sur les chiffres relevés fin 2011.

La DRESS constate que le nombre de personnes âgées vivant dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) était de 693 000 personnes à fin 2011. C'est une augmentation de 5,5% en seulement 4 ans (par rapport à la précédente étude de 2007). 

Investirlmnp.fr fait le point sur les principaux enseignements de cette étude.


EHPAD : la formule d'hébergement n°1 pour les personnes âgées


Sur les 693 000 personnes recensées et vivant dans des structures pour personnes âgées, près de 573 600 d'entres elles résident dans des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Pour rappelle les EHPAD sont des structures médicalisées (à l'inverse des résidences senior) destinées à traiter la dépendance sous toutes ses formes (ex Alzheimer).

L'offre en EHPAD représente donc près de 82% de l'offre en hébergement pour les personnes âgées (+16% en 4 ans) ! Les logements-foyers accueillent quant à eux un peu plus de 102 000 personnes. Cette répartition en faveur de l'EHPAD s'explique par le développement du nombre de structures de type EHPAD en France mais également par l'augmentation de la "dépendance" chez les personnes âgées. La perte d'autonomie pour les personnes hébergées progresse par exemple très sensiblement chez les personnes de moins de 70 ans (passe de 76% à 83%).

L'étude précise que les femmes composent les 3/4 de cette population (80 femmes pour 100 hommes pour la population des moins de 65 ans vivant en établissement, 347 femmes pour 100 hommes pour les 75 ans ou plus et 504 femmes pour 100 hommes pour les 90 ans ou plus).

En grande majorité (80%), les personnes vivant en EHPAD ont 80 ans et plus.

Une étude KPMG intitulée Observatoire des EHPAD en France publiée 2013, avait révélé que le taux moyen d'occupation d'un EHPAD était de 96%.


L'âge d'entrée en établissement pour personnes âgées est plus tardif


L'âge moyen des personnes vivant en EHPA est de 85 ans, soit 10 mois de plus que lors de la précédente étude menée fin 2007. Cet âge moyen élevé s'explique par le fait que l'entrée dans ce type d'établissement se fait de plus en plus tardivement. Ainsi, l'âge moyen d'entrée dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées est de 85 ans.

L'âge de sortie d'un EHPAD (tous motifs confondus) est de 2 ans et 4 mois. Dans les EHPAD privés lucratifs (accueillent une population moyenne plus âgée), l'âge de sortie est de 1 an et 9 mois.

63% des sorties correspondent à des décès.



Ceux qui ont lu cet article ont également consulté :

> Etat actuel et perspectives pour le marché EHPAD occasion ?

> Réussir son investissement dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (définition, offres, marché, fiscalité)

> Palmarès des meilleurs gestionnaires d'EHPAD en France