A quoi remarque-t-on qu'une
ville universitaire est attractive ?
Probablement aux difficultés que rencontrent chaque année les étudiants pour trouver un logement…
Un constat : Lyon, ville étudiante par excellence
Avec plus de 130 000 étudiants (10% de la population étudiante en France), la ville de Lyon rayonne dans ce domaine. Lyon est ainsi la 2ème ville la plus attractive en France pour le suivi des études supérieures (après Paris) et 14ème dans le dernier classement international des villes préférées par les étudiants étrangers (source : étude réalisée en 2012 par l’agence internationale Quacquarelli Symonds). Parmi les critères retenus pour établir ce classement international, le cabinet britannique a pris en considération la qualité de vie ainsi que la mixité des étudiants. Il est intéressant d'observer que Lyon, aux yeux des étudiants étrangers, se classe même au 1er rang des villes mondiales sur le critère des frais annuels de scolarité (en moyenne 758 euros) et du faible coût de la vie.
Ce succès a toutefois un revers puisque les infrastructures adaptées à Lyon restent à ce jour en nombre insuffisant pour faire face à cette demande croissante.
Logements étudiants à Lyon : une capacité d'accueil insuffisante
Comme à chaque rentrée universitaire à Lyon, les étudiants entament leur première épreuve de l’année : trouver le logement idoine. Cette recherche n’est pas propre à Lyon car quelque 1,4 millions d’étudiants en France se retrouvent chaque année dans la même situation. Avec une offre limitée à 350 000 places, le parc locatif étudiant en France est clairement insuffisant.
Face à l’afflux d’étudiants que connaît l’académie de Lyon, les solutions proposées sont souvent limitées, voire inadaptées…Des modes alternatifs de logements existent bien (logements dans parc privatif, système de colocation, famille, amis) mais ne sont pas ceux plébiscités par les étudiants eux-mêmes. Quant aux bénéficiaires de bourses universitaires, prioritaires pour les logements proposés par le CROUS, ils seront en réalité très peu à pouvoir faire valoir ce droit préférentiel à Lyon. Ainsi, chaque année, quelque 35 000 à 40 000 demandes sont adressées au CROUS de Lyon par les étudiants. Seuls 5% d’entre eux auront la chance d’être logés par l’organisme…Et pour les autres ?
Résidence étudiante avec services : l'avenir du logement étudiant à Lyon
Face au constat d’un nombre de logements étudiants limité voir inadapté, les résidences services de type « étudiant » sont dès lors apparues comme la solution idoine. Elles sont d'ailleurs devenues une offre largement plébiscitée par les étudiants car, comme de nombreuses études ont pu le prouver, le logement participe à la qualité et à la réussite des études.
Le taux de remplissage élevé de ces résidences services sur Lyon est d’ailleurs un indicateur de la pression exercée par la demande et atteste que cette formule est particulièrement adaptée.
Parmi les caractéristiques participant au succès de ces résidences étudiantes : des résidences sécurisées, la présence d’un gardien sur place, une gamme complète de services (accès internet, cafétéria, local vélos, laverie, linge de maison, service ménage…), des surfaces de logements comprises entre 18 et 30 m2, des emplacements proches des lieux d’études et des transports en commun à proximité.
Si les résidences étudiantes services connaissent un succès auprès des étudiants, il semble que cet intérêt soit également partagé par les investisseurs qui y voient un placement pérenne.
Vous souhaitez investir sur le marché du logement étudiant, en neuf ou en ancien ? Bénéficiez des meilleures offres actuelles sur Lyon avec investirlmnp.fr - Contactez-nous
Ceux qui ont lu cet article ont également consulté le dossier Investir en résidence étudiante (Définition, Marché, Fiscalité)